La République et “ses musulmans”

0
33

La République & “ses Musulmans” (Séminaire, saison II)

Premières rencontres : Mardi 26 juin 2007 à 19h00, FIAP Jean Monnet 30 r Cabanis 75014 Paris, métro Glacière

L’Islam comme objet de l’action et du discours publics – 1

Nous commencerons par des rencontres au cours desquelles, par la description des traitements institutionnels appliqués l’islam, nous tenterons d’en dessiner les traits tels qu’ils sont vus par l’Etat. Y seront présents deux types d’intervenants : 1- des personnes remplissant ou ayant rempli des fonctions d’élaboration et/ou de mise en œuvre de l’action publique touchant à l’islam ou aux musulmans. 2- des chercheurs ayant travaillé sur la gestion publique du “fait musulman”. Nous leur soumettrons des interrogations qui leur sont communiquées préalablement, puis de présenter les traits qui leur semblent essentiels de l’action publique concernant l’islam.

Intervenants

  • Valérie Amiraux Sociologue, docteur en science politique, chargée de recherches au CNRS, Elle travaille sur une comparaison de la production des politiques et des discours publics sur l’islam en Europe.
  • Nathalie Cettina Spécialiste reconnue des questions de coopération antiterroriste sur lesquelles elle travaille depuis plusieurs années. Docteur en droit, elle a été successivement chargée d’études à l’Institut des Hautes Etudes de Sécurité Intérieure (IHESI/ministère de l’Intérieur) et attachée d’enseignement et de recherche à l’université de Picardie Jules Vernes.
  • Alain Chenal Spécialiste de la Méditerranée, de la Turquie et du monde arabe. Diplômé de L’IEP de Paris, ex conseiller au Centre d’Analyse et de Prévision du Min. des Affaires Etrangères. Directeur de la Fondation J. Jaurès et délégué national à la méditerranée au Parti Socialiste.
  • Bernard Godard Bureau central des cultes du ministère de l’Intérieur. Vient de publier, avec Sylvie Taussig, “Les Musulmans en France, courants, institutions, communautés : un état des lieux” (Robert Laffont, février 2007)
  • Inscription: Contacter Dalila au 01 46 07 54 04 Ou adresser un courriel à ftcr.etudes@no-log.org

    Social Share Toolbar

    Sources